Le rôle du fer dans l’organisme :
Le fer est l’oligoélément le plus abondant du corps humain qui en contient, dans des conditions physiologiques normales, entre 4 et 5 g (aussi bien chez l’homme que chez la femme). C’est un élément indispensable à la fabrication des érythrocytes (érythropoïèse). (1,2)
LE FER EST RÉPARTI DANS L’ORGANISME EN TROIS COMPARTIMENTS PRINCIPAUX (3)
Le fer a un rôle hématopoïétique et non hématopoïétique. Il est impliqué dans de nombreux processus physiologiques de l’organisme : synthèse de l’hémoglobine et de la myoglobine, constituant de plusieurs cytochromes, production de l’ATP (adénosine triphosphate), source première d’énergie de l’organisme, cofacteur enzymatique (catalase, peroxydase), synthèse d’ADN, transcription de certains ARN messagers et utilisation de l’oxygène par les enzymes de la chaîne respiratoire mitochondriale. (2)
Métabolisme du fer :
Le cycle du fer dans l’organisme s’effectue pratiquement « en vase clos », sans mécanisme actif d’élimination du fer. Un système de régulation assure le contrôle de l’absorption intestinale du fer alimentaire et la mobilisation du fer de réserve, pour répondre aux besoins de l’organisme et assurer notamment une érythropoïèse adéquate. (4) C’est l’hepcidine, une hormone synthétisée par le foie qui internalise et dégrade la ferroportine, exporteur exclusif du fer des cellules vers le compartiment plasmatique, notamment au niveau des entérocytes duodénaux et des macrophages. (4)
LE MÉTABOLISME DU FER FONCTIONNE EN “VASE CLOS”
L’hepcidine, une hormone hépatique, joue un rôle clef dans la régulation du métabolisme du fer afin d’éviter la surcharge et la carence. (4)
Le recyclage des globules rouges sénescents par les macrophages libère 25 à 30 mg de fer. Il sera soit stocké sous forme de ferritine dans le macrophage, soit réintroduit dans la circulation sanguine via la ferroportine. La ferritine sérique est la forme circulante de la ferritine (2)

D'après Lasocki S et al (2011) (4) et www.ironatlas.com (2015) (5)
L’absorption intestinale a lieu au niveau des entérocytes du duodénum [10 à 20% du fer ingéré], soit sous forme héminique d’origine animale, soit sous forme non-héminique d’origine végétale. Le calcium, le café, le thé diminuent son absorption. (1) Depuis l’entérocyte, le fer passe dans la circulation sanguine grâce à la ferroportine. (2)
Dans la circulation sanguine,
le fer se fixe sur la transferrine (transport). (2)
Le fer est utilisé au niveau de la moelle osseuse pour l’érythropoïèse. (2)
Le fer dans l’érythropoïèse : (6)
Bien que l’EPO (érythropoïétine) et le fer soient tous les deux nécessaires pour l’érythropoïèse, ils sont impliqués à différents stades du processus de différenciation et de maturation des cellules.
- L’EPO est cruciale environ 10 à 13 jours avant la formation des globules rouges. Pendant cette longue
période d’érythropoïèse, une petite quantité de fer est incorporée dans les cellules. - À l’inverse, le fer, indispensable à la synthèse de l’hémoglobine, intervient pendant la deuxième étape de l’érythropoïèse plus tardive et plus courte (3 à 4 jours).
Un manque de fer à ce stade peut nuire à la synthèse de l’hémoglobine dans les réticulocytes et entraîner une carence martiale.
La carence martiale est la première cause d’anémie dans le monde. Elle est la carence la plus fréquente et touche plus particulièrement les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et en âge de procréer. (2)
Le programme des études CARENFER menées en France a montré que, quelle que soit la pathologie, la carence martiale est fréquente.
* Les patients atteints d’une maladie modérée voire sévère présentent un risque accru de développer une carence martiale (OR: 3.66; IC 95% 24.4–61.2; p = 0.007)
Un défaut d’apport ou d’utilisation du fer conduit à une érythropoïèse insuffisante, dont la manifestation clinique ultime est la survenue d’une anémie. (2)
Une perturbation du métabolisme du fer peut conduire à l’anémie via 2 mécanismes : (2)
- CARENCE MARTIALE ABSOLUE en cas d’insuffisance d’apport alimentaire, d’augmentation des besoins ou d’exagération des pertes sanguines ou malabsorption digestive.
- CARENCE MARTIALE FONCTIONNELLE en cas d’indisponibilité du fer pour l’érythropoïèse sous l’effet de mécanismes inflammatoires, dans des situations cliniques complexes telles que l’infection, le cancer, les maladies inflammatoires chroniques et les maladies auto-immunes.
Il existe aussi des situations mixtes où interviennent ces deux mécanismes. (2)
Schéma d’après Galinier M. (13)
Les marqueurs de la carence martiale :
CST : Coefficient de Saturation de la Transferrine, RST : Récepteurs Solubles de la Transferrine, VGM : Volume Globulaire Moyen, TCMH : Teneur Corpusculaire Moyenne en Hémoglobine.


CSL Vifor est un laboratoire mondial reconnu pour son expérience
dans le traitement de la carence martiale depuis 1952.
Le partenariat entre CSL Vifor et Fresenius Medical Care Renal Pharma
fait également du laboratoire un des leaders en néphrologie,
notamment sur la maladie rénale chronique et la dialyse.
- Dossier du CNHIM. Sidérothérapie : intérêt du fer par voie parentérale. 1998;XIX:4
- HAS. Rapport d'évaluation. Choix des examens du métabolisme du fer en cas de suspicion de carence en fer. Mars 2011.
- Beaumont C, Karim Z. Iron metabolism : State of the art. Rev Med Interne. 2013;34:17-25
- Lasocki S, et al. Hepcidin ans Anemia of the critically ill patient. Anesthesiology. 2011;114:688-694
- www.ironatlas.com
- Besarab A, et al. Iron deficiency, thrombocytosis and the cardiorenal anemia syndrome. Wayne state university Detroit Oncologist. 2009;4 Supp 1:22-33
- Peyrin-Biboulet L. et al. Iron Deficiency in Patients with lnflammatory Bowel Diseases: A Prospective Multicenter Cross-Sectional Study. Digestive Diseases and Sciences. 2022
- Cohen-Solal A et al. Iron deficiency in heart failure patients: the French CARENFER prospective study. ESC Heart Fail.202214
- Choukroun G, Kazes 1, Dantal J, et al. Prévalence de la carence martiale dans une population de patients insuffisants rénaux chroniques non dialysés : étude nationale multicentrique observationnelle CARENFER, Néphrol & Ther, 2022
- Luporsi E. et al. Iron deficiency in patients with cancer: a prospective cross-sectional study. BMJ Supportive & Palliative Care. 2021.
- Capdevila X. et al. Perioperative Iron Deficiency in Patients Scheduled for Major Elective Surgeries: A French Prospective Multicenter Cross-Sectional Study. Anesth Analg. 2023
- Fougère B, et al. Prevalence of iron deficiency in patients admitted to a geriatric unit: a multicenter cross-sectional study. BMC Geriatr. 2024 Jan 30;24(1):112.
- Galinier M. La carence martiale : nouvelle cible du traitement de l’insuffisance cardiaque. Cardiologie pratique. 2013 ; n°1050.
- Camaschella C. Iron deficiency anemia. N Engl J Med. 2015;372:1832-43
- McDonagh, T. A. et al. 2021 ESC Guidelines for the diagnosis and treatment of acute and chronic heart failure. European Heart Journal
- Cappellini MD, et al. Am J Hematol. 2017 ;92 :1068-1078
- Guibergia C. et Choukroun G. Algorithme de prise en charge de la carence martiale des patients présentant une maladie rénale chronique non dialysés.
- NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology. Hematopoietic growth factors. 2023; version 2.
- Aapro M, et al. Management of anaemia and iron deficiency in patients with cancer : ESMO Clinical Practice Guidelines. Ann Oncol. 2018 Feb 20
- Dignass AU, et al. European consensus on the diagnosis and management of iron deficiency and anemia in inflammatory bowel diseases. J Crohns Colitis. 2015;9(3):211-22.
- Recommandation de bonne pratique de la HAS, septembre 2022. Gestion du capital sanguin en pré, per et post opératoire et en obstétrique.