Focus sur le prurit lié à la maladie rénale chronique

Qu’est-ce qu’un prurit lié à la maladie rénale chronique (Pa-MRC) ?

Le prurit est le terme médical désignant les démangeaisons. Il peut être la conséquence de la maladie rénale chronique (MRC). Si tel est le cas, il est alors appelé « prurit lié à la maladie rénale chronique (Pa-MRC) ». (1) Bien que les mécanismes précis concourant à l’apparition d’un prurit lié à la MRC ne soient pas encore clairement élucidés, de plus en plus de publications apportent de nouveaux éclairages sur son épidémiologie,(2) sa physiopathologie, (3) les pratiques des néphrologues (4) et le ressenti des patients qui en souffrent. (5)

Comment identifier un prurit lié à la MRC ?

Cette complication de l’insuffisance rénale peut se révéler difficile à identifier, car il n’existe pas réellement de profil type de patients, tant sur la localisation que sur la temporalité ou encore l’intensité des démangeaisons. En effet, les démangeaisons liées à la MRC : (1)

  • Sont souvent bilatéralement symétriques et peuvent être localisées ou généralisées dans le corps.
  • Peuvent se manifester par intermittence ou constamment, plutôt dans la nuit pour certains patients ou en journée pour d’autres.
  • Et peuvent occasionner des lésions dermatologiques secondaires (stries de grattage, excoriations, lichénifications ou encore nodules de prurigo).

Notons cependant que le prurit lié à la MRC n’occasionne pas de lésions dermatologiques spécifiques. Seules des lésions secondaires au grattage peuvent apparaître chez certains patients, sans pour autant être systématiques. (1)

Un prurit sera diagnostiqué comme « lié à la MRC » seulement après élimination chez le patient des autres étiologies de prurit secondaire telles qu’un médicament, une hépatopathie cholestatique, une hémopathie, une carence martiale, une parasitose ou encore un diabète déséquilibré par exemple. (2) L’exclusion des diagnostics de prurit sans lésion dermatologique spécifique est essentielle pour pouvoir confirmer un prurit lié à la MRC. Voici un algorithme diagnostique adapté, d’après Lanot et al. 2021 : (1)

Quelle est la prévalence du prurit lié à la MRC en France ?

Le prurit lié à la MRC est fréquent, en particulier chez les patients hémodialysés. (2) Dans l'étude épidémiologique française " PRURIPREVA" publiée en 2023, près d’un quart des patients hémodialysés présentaient un prurit modéré à très sévère, objectivé par un score ≥ 4 sur l’échelle WI-NRS. (2)
Rappelons que l’échelle WI-NRS permet d’évaluer la sévérité des pires démangeaisons du patient sur 24h, en déterminant un score pouvant aller de 1 à 10. (2)

Traduction française de l'échelle WI-NRS "Worst Itching Intensity Numerical Rating Scalre" (échelle d'évaluation numérique de l'intensité des pires démangeaisons).

Quel impact sur la qualité de vie des patients ?

Le prurit lié à la MRC peut affecter lourdement la qualité de vie des patients qui en souffrent. (1) D’après les données de la littérature, il peut par exemple être associé à : (1,2,6,7)

  • Des troubles du sommeil
  • Une gêne permanente
  • Une incapacité à travailler
  • Un isolement social
  • De l’anxiété ou encore un sentiment de dépression…

L’étude française « PRURIPREVA » a par ailleurs démontré l’impact significatif du prurit sur la qualité de vie des patients hémodialysés, que celui-ci soit très sévère, sévère ou même modéré. (2)

Prurit lié à la MRC : un fardeau qui reste sous-diagnostiqué

Malgré sa prévalence notamment chez les patients hémodialysés, le prurit lié à la MRC est un symptôme qui reste sous-diagnostiqué. Par exemple, près de 40 % des patients hémodialysés de l’étude « PRURIPREVA » n’avaient pas été diagnostiqués en amont de leur inclusion. (2) Ces données rejoignent d’ailleurs celles du registre DOPPS. (7)

Ce sous-diagnostic peut s’expliquer notamment par un manque d’outils standardisés de diagnostic (4) (tant pour l’évaluation de sévérité des démangeaisons que pour l’évaluation de leur retentissement dans la qualité de vie des patients) ainsi que par l’absence du signalement de ce symptôme par les patients, (6) qui n’associent pas nécessairement le prurit à leur MRC.

Ainsi, compte tenu de sa prévalence et de son impact sur le quotidien des patients hémodialysés, le prurit lié à la MRC est un symptôme à connaître et à prendre en compte afin d’améliorer la qualité de vie des patients hémodialysés. (2)

> Vous souhaitez en savoir plus sur le prurit lié à la MRC et accéder à des outils pour faciliter son dépistage ?

Retrouvez dans cette page Mediconnect nos dernières ressources sur le prurit associé à la MRC : remis d’information, échelles d’évaluation de la sévérité du prurit, échelles d’évaluation de la qualité de vie des patients, posters, infographies ludiques et vidéos d’experts.

> Vous souhaitez accéder à des ressources dédiées aux patients ou à leurs aidants ?

Rendez-vous sur parlonspeauparlonsreins.fr, le 1er site d’information pour les patients souffrant de démangeaisons associées à la MRC.

Et retrouvez sur francerein.org un questionnaire simple et rapide pour aider vos patients à caractériser l’impact des démangeaisons dans leur quotidien.

CSL Vifor est un laboratoire mondial reconnu pour son expérience
dans le traitement de la carence martiale depuis 1952.


Le partenariat entre CSL Vifor et Fresenius Medical Care Renal Pharma
fait également du laboratoire un des leaders en néphrologie,
notamment sur la maladie rénale chronique et la dialyse.

IRC : Insuffisance Rénale Chronique ; DOPPS : Dialysis Outcomes and Practice Patterns Study (étude des résultats et des pratiques médicales en dialyse) ; MRC : Maladie Rénale Chronique ; Pa-MRC : Prurit associé à la Maladie Rénale Chronique

  1. Lanot et al. Prurit associé à la maladie rénale chronique. Nephrol Ther Volume 17, Issue 7, 2021, Pages 488-495.
  2. Lanot A et al. Moderate-to-severe pruritus in untreated or non-responsive hemodialysis patients: results of the French prospective multicenter observational study Pruripreva. Clin Kid J 2023 ;16 (7), Pp 1102-1112.
  3. Sutaria N et al. Itch: Pathogenesis and treatment. J Am Acad Dermatol. 2022;86(1):17-34.
  4. Touzot M et al. Prurit associé à la maladie rénale chronique chez les patients hémodialysés : une enquête auprès des néphrologues français. Nephrol Ther 2023.
  5. Thevenin-Lemoine B et al. Dialyse et qualité de vie : résultats d’une enquête nationale auprès de patient dialysés ou ayant une expérience de la dialyse. Nephrol Ther 2023 ; 19: 145-151.
  6. Rayner et al. International comparisons of prevalence, awareness, and treatment of pruritus in people on hemodialysis. Clin J Am Soc Nephrol. 2017; 12: 2000-7.
  7. Sukul et al. Self-reported Pruritus and Clinical, Dialysis-Related, and Patient-Reported Outcomes in Hemodialysis Patients. Kidney Med. 2021. 3(1):42-53.

Voulez-vous quitter ce site ?